top of page

RECENT POSTS: 

夜店不是*那一夜的店。>>boîte de nuit pas boîte de *la nuit<<

冠詞 le la sometimes 在 de 的後面會。消。失。 mais POURQUOI?

例:

Je mange de la pizza. Je mange un peu de pizza.

Je fais du yoga. Je ne fais pas de yoga.

(1) 否定句和表示數量的副詞 + de 時,de 獨身就好

例:

Je bois du café. 我喝咖啡。

Je ne bois pas de café. 我不喝咖啡。

Je bois un peu de café. 我喝一點咖啡。

J'ai bu deux verres de café. 我喝了兩杯咖啡。

J'ai de l'argent. 我有錢。

Je n'ai pas d'argent. 我沒錢。

J'ai beaucoup d'argent. 我有很多錢。

J'ai acheté 60 bouteilles de vin rouge. 我買了六十瓶紅酒。

Elle connais plus de monde que moi. 她認識的人比我多。

Il ne mange plus de fruit de mer. 他不再吃海鮮了。

(2) 補語(意思:補充說明)+ de,此時 de 也拋開一切

例:

terrain de tennis網球場

terrain場地 le tennis網球

terrain de tennis打網球的場地,『網球』補充說明這是什麼場地

例:

terrain de foot足球場 salle de classe教室 vin de table餐酒 gel de douche沐浴乳 piste de ski滑雪道

(3) 當 de + 形容詞,de 也是乾乾淨淨

例:

Elle a des cheuveux. 她有頭髮。

Elle a de beaux cheveux. 她的頭髮很美。

Il fait de la musique. 他玩音樂。

Il fait de très bonne musique. 他音樂玩得很好。

以上 Pas de question?


bottom of page